ViperParkingOnly    
 
 
 
  News
06/12/01 : Rubrique complétée, toute l'histoire du projet Viper, des premiers croquis à la production...
  Menu Viper
Présentation ...
Histoire ...
Dessins ...
 Photos
Nouvelle Viper 2003
GTS
GTS/R
RT/10
Venom
Course
Intérieur
Moteur
Divers
  Goodies

Skins Winamp
Fonds d'écrans
Thèmes de bureau
Screensavers
Vidéos
Sons

  Newsletter

  Publicité

  Navigation : Accueil Forum Livre d'or Contact

 

L'Histoire de la Dodge Viper

Bob Lutz, président de Chrysler en 1988, c'est de lui que tout est parti. Lui qui venait travailler en Cobra... il avait en tête de faire une Cobra avec un moteur Chrysler.

Il à vite tout mis en œuvre pour réaliser son rêve... ce qu'il ne soupçonne pas encore, c'est que la voiture qu'il va créer va devenir un véritable icône... La voiture Sportive Américaine par excellence...

Le Département du Design de Chrysler se mit au travail immédiatement...

 

 

Voici un des premiers concept, sur lequel on distingue bien les extractions d'air qui sont assez similaires à ceux sur la version finale de la Viper. On peux noter également la barre de protection arrière, en deux partie, qui préfigure bien ce que sera la barre réelle plus tard... Vous pourrez remarquer le thème de couleur rouge/jaune qui sera repris pour la production...

 

 

Ici c'est un autre concept, plutôt extravagant, mais où l'on retrouve l'idée des feux en amandes et les trous pour les anti-brouillard...

 

 

 

 

Le premier prototype construit, le "Pacifica Prototype" construit dans les studios de design dePacifica. Cette voiture est à l'échelle 9/10ème, et propulsé par un V8.

Le traitement de la face arrière, est quasiment le même que sur la version qui sera produite, en revanche, l'idée des tuyaux d'échappements apparents sur les cotés de la voiture, donnait un certain look au prototype, mais ne sera pas retenue pour la production.

Le Logo, comme beaucoup d'aspects de la Viper, fut créer rapidement et n'entraina aucun débat ou discussion, les membres de la "Team Viper" ont simplement approuvé et dit "Oui! c'est ca!..."

 

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ceci est le Tableau de bord du Concept-Car, il préfigure bien ce que sera la futur tableau de bord, à quelques détails près...

 

 

Le V10 Protoype, fabriqué à la main, ne ressemble pas au moteur de la production, mais il donnai une idée du futur moteur massif qui y serais installé. Il faut savoir que la 'Team Viper' aurais pu construire une voiture plus légère en y mettant un V8, mais Bob Lutz à insisté sur le V10, malgré les couts de production entrainé, il voulais de la puissance brute, supérieure aux 'concurrentes'..

 

En 1989, au salon de l'automobile de Detroit (Michigan), un engin extra-plat disposé sur un plateau et recouvert d'une bâche attend qui attend qu'on le coin du voile... (La photo suivante est la photo du Stand du prototype Viper r/t 10, au salon de Detroit 89)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Chrysler, groupe auquel appartient la marque Dodge, allait créer la surprise en dévoilant ce concept-car. Une voiture-étude qui, selon son impact auprès du publice serait ou non commecialisée. Le public accueilli la "Show Car Viper" avec tant d'enthousiasme que les patrons de Chrysler furent quasiment obligés d'en produire une petite série. Des centaines de lettres, adréssées au président de Chrysler en personne, lui demandaient de construire et de vendre la voiture.

C'est en 1992 que la voiture baptisée Dodge Viper RT/10 fit sa réapparition, "bonne pour la route", et la production débuta la même année encore. La Viper GTS, dénommée Coupé, fut présentée une année plus tard et traversa l'Atlantique pour venir mordre les amoureux éuropéens.

La Viper R/T 10 est propulsée par le nouveau moteur huit litres à dix cylindres. Ce monstre de couple est celui de la Cobra des années 90 développant 406 ch à 4600 tr/mn exactement. Les 610 Nm qu'il développe à 3600 tr/mn font réellement passer les mieux motorisés des berlines de classe moyenne pour de frêles mille-pattes. Et, contrairement aux bonnes vieilles habitudes américaines, la Viper R/T 10 est totalement dépourvue de futilités comme de petits lutins électroniques ou une boîte automatique.

La Viper n'a rien d'une arpenteuse de boulevard. Elle transmet bien au contraire tout l'esprit sportif des années soixante. Dans les deux premiers rapports, la puissance parvenant aux deux énormes pneus arrière fournit à ce monstre d'une bonne tonne et demie plus de vie qu'on ne saurait imaginer. La couleur des pneus passe d'ailleurs en quelques secondes d'un noir profond à un bleu fondant. Le train roulant est lui aussi "Al dente" sans le moindre compromis. Les doubles triangles transversaux, le stabilisateur transversal et les combinés ressorts-amortisseurs permettent aux roues de coller à la route et au conducteur de garder sa bonne humeur.

Pour son lancement sur le marché en 1992, la Chrysler s'apparentait à la Corvette sur le plan du prix tout en ajoutant un "bonus d'exclusivité" de 10 %. La Viper apparut dans les vente ornée d'un autocollant "50 000 dollars" ce qui, eu égard à la somme de superlatifs, pouvait être considéré comme un prix réellement spécial.

On comprend que la Viper, aussi bien née, soit immédiatement devenue une voiture de rêve...

Les grandes Dates :

1989 : Présentation du prototype a Detroit.

1992 : Production aux Etats-Unis du Roadster RT/10.

1993 : Présentation de la coupé GTS.

1997 : Importation du coupé GTS, qui remplace le RT/10 en France.

2000 : Une version GTS-R est dévoilé au salon de Detroit, une version "wild" de la Viper qui s'apparente à un restylage. Le V10 est toujours de mise mais il annonce ici 500 ch. L' empattement a été agrandi, la largeur accrue et la hauteur diminuée. Cette voiture est un chef d'oeuvre...





Aidez Viper Parking Only à etre connu, votez ci-dessous svp ;)

Votez pour mon site Hit-Parade Votez pour mon site

Votez pour ce site au Weborama

 

 

  Wallpaper du Mois

 

1024*768

 

 Partenaires
Caradisiac.com
Automobile Sportive
Hennessey
4aDodge
Viper Club USA
GT Cars
Autotitre
Voiture 2000
Carmax
Autoweb
Histomobile
V10 Ware
CarCatalog
Vanquish Passion
Viper par Cedric. K.
Votre Site Ici ?
  Publicité